Ennuyeux, les interrupteurs ? Il y a fort à parier qu’un simple regard sur les deux dernières créations de Niko vous fera changer d’avis. Avec les modèles Rocker et Toggle, Niko, le spécialiste belge des prises et interrupteurs, laisse s’exprimer plus d’un siècle de savoir-faire et d’expertise et nous offre de superbes objets design pour l’intérieur.
Niko allie une technologie et des matériaux modernes à une production artisanale.
Technologie moderne, production artisanale
Le Niko Rocker et le Niko Toggle illustrent à merveille comment Niko allie technologie et matériaux modernes et production artisanale. Ces interrupteurs partiellement fabriqués à la main sont un hommage à l’histoire et au style de Niko, avec une touche vintage authentique. Un design unique au cœur duquel on a, comme il se doit, la fonctionnalité de base d’un interrupteur parfaitement mise en valeur : allumé, éteint – vers le haut et vers le bas. Le Niko Rocker et le Niko Toggle, tous deux entièrement en aluminium et en acier, reviennent donc à l’essence même d’un interrupteur : l’intuitivité. Mais dans un design luxueux et élégant…
Ode à l’interrupteur à levier et à bascule
Pour les origines de l’interrupteur Niko Toggle, il nous faut remonter loin dans le temps. Le Toggle est une référence moderne aux interrupteurs à levier classiques en Bakelite® créés par Niko en 1928. Il fonctionne comme un petit joystick, que l'on actionne par un léger mouvement vers le haut ou vers le bas, et se caractérise par une encoche discrète au sommet du levier, une surface subtilement texturée et une forme robuste.
Le Niko Rocker, quant à lui, rend hommage à un interrupteur à bascule innovant imaginé par Niko en 1958. Un interrupteur avec une structure métallique robuste et un « clic » distinctif lorsqu'on l’actionne. Sa forme allongée, les finitions du bouton de l’interrupteur et la plaque de recouvrement d’une pièce forment un ensemble harmonieux.
Technologie de pointe
Le plus beau avec les interrupteurs Niko Rocker et Niko Toggle, c’est que ce ne sont pas de simples hommages à des designs iconiques du passé. Ils sont à la pointe de la qualité et de la fonctionnalité, et le mécanisme de commutation s’appuie sur la technologie qui a fait la renommée de Niko et que l’on retrouve aussi dans ses autres gammes. Ils offrent différentes fonctionnalités, du tamisage subtil à l’intégration au sein de Niko Home Control, le système d’automatisation de Niko pour l’éclairage, les écrans, le chauffage, la musique et bien plus encore. Le petit plus pratique ? Les deux interrupteurs sont équipés d'un indicateur LED en option. Celui-ci indique par une douce lueur chaude si l'interrupteur est allumé ou éteint, participant à l’atmosphère de la pièce.
Différents mécanismes de commutation et finitions variées
Les deux interrupteurs sont disponibles avec différents mécanismes de commutation et des finitions variées, comme par exemple alu gold brushed, alu black brushed, alu grey brushed, alu blue grey brushed, steel champagne coated et steel white coated. Avec leur design singulier et leur fonctionnalité bien pensée, le Niko Rocker et Niko Toggle ajoutent à n'importe quel intérieur moderne un cachet esthétique qui capte tous les regards.
www.niko.eu
Toutes les photos: © Niko