Studio Montazami a été fondée par Orash Montazami. Il a travaillé dans divers horizons, comme l’architecture d’intérieur, le retail et le design. L’architecte, qui a arpenté les sentiers battus et a aiguisé son expertise à travers des projets de grande envergure au Qatar, aux Emirats-Arabes Unis et en Asie, a fini par poser ses valises en France, à Paris. Depuis, le nom du Studio Montazami s’est imposé et l’agence réalise moult projets à Paris et dans toute la France.
Par Sipane Hoh
© Behrouz EZ
Studio Montazami est une agence aux idées fécondes et aux concepts novateurs. La quinzaine d’architectes, qui a accompagné le fondateur dès le début de l’aventure, fait toujours partie de l’agence. C’est un signe de stabilité et de bonne entente. L’homme de l’art, qui a eu une « envie d’ailleurs » et a travaillé dès la période de ses études pour l’architecte Philippe Chiambaretta, a su à son retour en France fédérer les talents et fonder une agence d’architecture aux multiples références. Aujourd’hui, grâce à des travaux d’études et de recherche, Studio Montazami a su accentuer sa pratique axée sur une construction vertueuse qui repousse les limites de la construction bas carbone, en utilisant différents outils et en s’inspirant des modes de construction ancestraux et vernaculaires. Découvrons ensemble quelques réalisations emblématiques du Studio Montazami.
© Studio Montazami
© Studio Montazami
Ecole 42
Retour sur le Projet 42, qui a lancé en 2013 Studio Montazami. Il s’agit d’une demande d’innovation programmatique de Xavier Niel, qui vise à créer l’école la plus innovante dans son domaine, en faisant abstraction des codes et usages du monde de l’éducation sur un actif à réhabiliter. C’est une restructuration lourde et une refonte totale du bâtiment, à travers la présence d’objets contextuels dans des espaces ouverts et variés. Cependant, le bâtiment existant datait des années soixante et avait été élaboré uniquement par une structure de dalles et de poteaux porteurs. Rythmées par des porteurs verticaux extérieurs ainsi que des ouvrants en bandes horizontales, les façades se caractérisaient par leur répétitivité. L’enveloppe en toile englobe et accentue les gabarits de l’existant, de manière à adoucir la lumière naturelle sur les espaces d’études et crée cette architecture monolithique et particulière à l’échelle de la ville.
L’architecte a privilégié un noyau dense qui scande l’espace en deux parties et structure l’intervention. Il s’agit d’un élément qui se répète sur tous les niveaux et contient les fonctions primaires. La partie qui donne vers le cœur d’ilot déploie 300 postes en quinconce à tous les niveaux et octroie aux étudiants des positions et des bureaux identiques, permettant aux différents usagers une flexibilité totale, ainsi que des appropriations variées. Basée sur le travail d’équipes auto-gérées et complètement gratuite, cette école d’un nouveau genre, accessible à tous après un concours rigoureux, s’est ainsi dotée d’une architecture appropriée conçue pour initier un principe duplicable, qui a été ensuite reproduit par ailleurs.
© Studio Montazami
© RSI
Cité Universelle
Dans le cadre de « Réinventer Paris 2 », La Cité Universelle, située Porte de Patin, est un bâtiment manifeste. En effet, celui-ci prétend à la certification LA délivrée par Certivéa. Une première en France pour un projet de cette nature. Le programme est néanmoins complexe. Il comprend une salle événementielle omnisports, des bureaux, un hôtel, un centre médical spécialisé, une partie dédiée au co-working ainsi qu’une préfourrière. Il s’agit d’une multitude de services et d’activités variées répondant aux besoins des usagers et des riverains. C’est dans le but de concevoir un lieu multifonctionnel où l’égalité des chances est possible et accessible à tous, que Studio Montazami a proposé une architecture en adéquation. La Cité Universelle est de ce fait capable d’être utilisée 24 heures sur 24, sept jours sur sept et elle possède un énorme atout : la possibilité d’interchanger les usages et fonctions selon les besoins, exigences et souhaits du moment. Prenant place au carrefour des trois communes, Paris, Pantin et le Pré Saint Gervais, ce lieu de solidarité se caractérise par sa forme elliptique qui symbolise la communauté universelle. Comme il s’agit d’un projet circulaire, il propose des plateaux de bureaux libres et fluides très facilement aménageables, une circulation facile ainsi que des panoramas extraordinaires sur Paris et les environs. Véritable accélérateur de rencontres et d’échanges, l’équipement comporte également une salle de sport, un jardin partagé, un café ainsi qu’un rooftop favorisant les liens entre usagers. Une architecture qui répond aux défis du travail du futur.
© 11h45
© Studio Montazami
Campus NIWA
En réponse au plan urbain imaginé par l’agence SEURA, le projet du campus TMA NewGen prend place le long de l’ancienne piste aéropostale nommée « La piste des Géants ». Il ambitionne de devenir un véritable lieu d’innovation dans la ville de Toulouse. Le Campus NIWA comporte des bureaux, une multitude de services ainsi que des équipements et des espaces publics, le tout sur une surface de 28 000 m². Il s’agit d’un campus tertiaire dont la première phase vient d’être livrée. Que ce soit par son emplacement en tête de proue du campus ou son allure cultivant un signal fort, le bâtiment participe à de nouvelles perspectives urbaines. L’ensemble, tourné vers le futur, dispose de larges plateaux flexibles, libres de circulation et d’impact structurel, garantissant l’évolutivité des espaces et des usages. Démonstrateur de la construction hors-site, NIWA constitue l’une des réponses aux grands défis de notre époque et propose une construction bas-carbone.
© Alexandre Besson
© Alexandre Besson
Essentiel HQ
Essentiel HQ est l’appellation d’un projet lauréat porté par Studio Montazami aux côtés de Nexity. C’est le siège d’une société du cac 40. Cette architecture bioclimatique se développe sur 10 000 m² et propose une idée innovante basée sur le concept 22-26 de Dietmar Eberle réalisé pour une société de renommée internationale. Essentiel HQ associe la gestion de la donnée et récolte des informations associées à l’utilisation de l’inertie des matériaux. Cela permet de construire un bâtiment sans climatisation et sans chauffage. L’approche du Studio Montazami va au-delà d’une simple esthétique architecturale. Elle cherche désormais à influencer positivement les sens et les émotions tout en répondant favorablement aux défis environnementaux et climatiques. La température intérieure est maîtrisée grâce à une isolation exceptionnelle, la présence de menuiseries en triple vitrage ainsi qu’une forte inertie thermique. Une régulation optimale a été mise au point grâce aux capteurs de mesure contrôlés par un algorithme de pilotage du confort. Pour atteindre des hauts niveaux de durabilité, les architectes travaillent étroitement avec des bureaux d’études spécialisés. Essentiel HQ fait partie de ces typologies de construction qui inspireront certainement d’autres réalisations du Studio Montazami.
© Alexandre Besson
© Alexandre Besson
AURIOL/JENNER/BRUANT
A Paris, au cœur du 13ème arrondissement, Studio Montazami réhabilite un grand ensemble immobilier. Il s’agit d’un projet mixte mêlant des programmes variés, comme des bureaux, des logements en accession et des logements sociaux. Il représente une véritable réflexion sur le réaménagement de l'ilot et de son impact sur son quartier. La parcelle est stratégique, elle occupe un ilot donnant sur trois axes différents, dont la rue Jenner, la rue Bruant ainsi que le boulevard Auriol. L’engagement de l’agence d’architecture est total. Le projet consiste à préserver le patrimoine, l’adapter aux besoins actuels tout en réconciliant l’histoire avec le futur. Il s’agit d’une philosophie qui guide chacune des actions du Studio Montazami. Ce dernier, après avoir mené une étude minutieuse et approfondie sur les bâtiments existants, a proposé le recours à des matériaux biosourcés tant pour l'enveloppe extérieure que pour la structure et les espaces intérieurs. De ce fait, les façades combinent des matériaux tels que l'enduit minéral, le bois stabilisé et la terre cuite. Par ailleurs, les textures variées du bois, uniformément teintées en accoya, créent une lecture sobre et élégante des bâtiments.
Une formation d’architecture, un master d’urbanisme aux Etats-Unis, une multitude de prestigieuses références, Orash Montazami ne recule devant aucun défi. Bien au contraire, intrépide et téméraire, l’architecte trace son chemin avec une grande précaution et beaucoup de constance. Il gravit les marches vers la quête de l’excellence !