Découvrons ensemble les diverses réalisations de l'Atelier Novembre qui compte une trentaine de talents et fête ses 35 ans d'existence.
Située au 21 Rue du Faubourg Saint-Antoine à Paris, l’Atelier Novembre, créée en 1989 par Marc Iseppi et Jacques Pajot, fait partie de ces agences d’architecture discrètes mais néanmoins reconnues pour ses réalisations emblématiques et variées. Aujourd’hui, trente-cinq ans plus tard, trois nouveaux associés Natacha Fricout, Marine Guitton et Charles-Elie Mathais intègrent l’agence. Cette dernière, qui compte une trentaine de talents, s’apprête ainsi à entamer un nouveau chapitre de son existence.
Par Sipane Hoh
© Philippe Servent
Depuis toujours, Atelier Novembre conçoit et réalise des projets qui adoptent leur contexte en apportant une réponse adéquate aux différentes exigences des mandataires. Pas de matériau fétiche, à chaque réalisation ses caractéristiques, c’est ainsi qu’une certaine singularité se dégage des productions de l’agence. « Un bâtiment c’est une matière d’architecture. Comme un sculpteur, l’architecte essaye d’en dégager l’essence pour pouvoir travailler. » Déclare Marc Iseppi, l’un des fondateurs de l’agence, tandis que l’architecte Charles-Elie Mathais souligne : « L’architecture est un processus de création et de conception interactif. » En effet, le fil conducteur de l’Atelier Novembre est la culture et le savoir sous toutes ses formes. A chaque opération, les architectes entament un véritable lien avec le commanditaire, le contexte environnemental et social, dans le but de développer un projet le plus juste possible. Les réalisations de l’agence sont diverses, chaque chef de projet suit toutes les phases de la conception jusqu’à sa concrétisation. Si l’année 2008 a connu la réalisation du Centquatre qui a constitué un tournant dans la production de l’agence, les décennies suivantes n’en étaient pas moins fécondes. L’agence d’architecture s’est depuis étoffée et plusieurs réalisations de grande ampleur témoignent de la multiplicité des idées concrétisées.
© Luc Boegly
Musée Dobrée de Nantes
Le Musée Dobrée est inauguré en mai 2024. Il s’agit d’un programme conséquent où Atelier Novembre a réhabilité l’existant, créé plusieurs extensions neuves tout en requalifiant les espaces extérieurs. C’est un véritable projet architectural, urbain et paysager qui a composé avec le manoir de la Touche, le palais Dobrée et le bâtiment Voltaire, trois bâtis de différentes époques qui occupaient la parcelle. Le projet paysager s’associe au projet architectural pour doter l’ensemble de nouveaux accès qui relient les différents bâtiments tout en proposant des étapes qui animent les parcours. « C’est une couture urbaine où plusieurs micro-détails mis ensemble ont fini par créer le projet » explique l’architecte Charles-Elie Mathias pour qui les nouvelles extensions « ne prennent pas le pas sur les édifices existants ». En effet, grâce à l’intervention et la scénographie qui l’accompagne, les différents flux sont redistribués, des espaces fonctionnels sont créés et le patrimoine est magnifié. L’ensemble se révélant entièrement transformé en un remarquable parc muséal et urbain.
© Takuji Shimmura
© Takuji Shimmura
Institut Henri Poincaré (IHP) à Paris
Livré en 2023, le projet consiste à réaliser, en plein Paris au sein du campus Pierre et Marie Curie, l'extension de l’Institut Henri Poincaré, l’une des plus anciennes structures internationales consacrées aux mathématiques et à la physique théorique. L’intervention englobe la réhabilitation du bâtiment Perrin, dans le but d’accueillir un hall d’entrée commun à l’ensemble des usagers, ainsi qu’un musée des mathématiques. Il s’ajoute également des espaces dédiés à des activités scientifiques, des espaces de réception et aussi des bureaux destinés aux chercheurs. La réhabilitation d’un tel établissement est non seulement complexe mais l’intervention a besoin d’un savoir-faire méticuleux pour répondre aux exigences d’un tel site. Ouvrir la discipline au grand public, surtout quand il s’agit de mathématique n’étant pas une mince affaire, Atelier Novembre, rompu à l’exercice de la réhabilitation lourde, a su remanier l’ensemble des surfaces pour dégager l’essentiel sans altérer l’existant. C’est une extension vitrée sans ostentation qui se greffe avec tact au bâtiment historique, agrandit ses locaux et garantit le rayonnement de l’institution.
© Takuji Shimmura
© Takuji Shimmura
Théâtre Le Majestic – Scène de Montereau
Dans la commune de Montereau-Fault-Yonne, sur une parcelle contraignante, Atelier Novembre a réalisé un projet remarquable. Il s’agit d’une salle de spectacle qui peut comporter 700 à 1 300 places, à acoustique variable et à configurations multiples. Compte tenu des différentes contraintes du site mais aussi des composantes du programme, c’est une gageure. Les architectes ont réussi à engendrer un espace qui peut contenir à la fois des pièces de théâtre, des ballets, des concerts classiques mais aussi de la musique. « Pour l’acoustique, nous avons collaboré avec Jean-Paul Lamoureux qui a fait un travail formidable » souligne Marc Iseppi. A travers une architecture compacte, Atelier Novembre a créé non seulement une architecture caractéristique et aussi un véritable établissement culturel fonctionnel qui participe à la redynamisation de la commune.
© Takuji Shimmura
© Takuji Shimmura
Conservatoire Jacques Higelin et piscine Alice Milliat
A Pantin, Atelier Novembre et TNA architectes ont réalisé un projet atypique. Il s’agit de la réhabilitation d’une piscine historique adossée d’un nouveau conservatoire à rayonnement départemental. Deux interventions distinctes, deux programmes dissemblables pour un résultat remarquable. Pour cela, il a fallu beaucoup de recherches, une grande connaissance de projets accueillant du public et surtout un esprit créatif. Trois ingrédients qui ont engendré un projet hybride. La configuration des espaces extérieurs publics ou « privés » génère le lien entre les deux équipements. Outre le conservatoire, Atelier Novembre a réalisé une piscine en sous-sol reliée à la piscine existante, augmentant ainsi la fréquentation tout en optimisant le volume architectural. Un exercice compliqué qui a préservé l’ancien, a créé les rencontres entre différents publics et dote la commune d’un nouvel ensemble sportif et culturel dynamique.
© Takuji Shimmura
© Takuji Shimmura
Lycée international de Palaiseau
Labellisé Energie 3 et Carbone 1 selon le référentiel E+C, le Lycée International de Palaiseau est une réalisation de grande envergure qui intègre en un seul programme, des classes préparatoires, un CDI, des espaces d’accueil, plusieurs pôles d'enseignement, un pôle administratif ainsi qu’un autre dédié à la vie scolaire. A cela s’ajoute un internat et des logements de fonction. Au sein d’un nouveau quartier pensé comme un "campus urbain" et dans le but de libérer le maximum d’espaces extérieurs, Atelier Novembre a engendré un édifice low-tech aux traits épurés et différemment rythmé selon la fonction de chaque partie du programme. L’ensemble à l’architecture rigoureuse constitue un nouveau lieu des savoirs.
© Alexandre Besson
© Alexandre Besson
Panoptique d’Autun – musée Rolin
A Autun, Atelier Novembre a été mandaté pour réhabiliter et agrandir le musée Rolin, édifice qui fait partie prenante de l’histoire de la ville. Cependant, ce projet possède une singularité : la présence d’une ancienne prison panoptique, possédant une forme cylindrique très caractéristique de l’époque et dont la mutation en espace muséal est intégrée au programme. Outre la création d’une promenade autour de l’ancienne prison, les architectes ont proposé une extension en rez-de-jardin qui permet le développement d’espaces d’expositions permanentes, tout en dotant l’ensemble d’une lecture plus harmonieuse. De même, ils décident de révéler l’ancienne prison en un signal architectural par la surélévation de l’entité cylindrique qui crée un belvédère pour la ville. Une fois terminé, ce projet, actuellement en travaux, offrira un nouveau lieu culturel à Autun.
Gare du Bourget © Société du Grand Paris - Atelier Novembre (design : Menomenopiu)
Gare aérienne de Moulon Campus © Société du Grand Paris - Atelier Novembre
L’atelier Novembre est par ailleurs l’architecte de six gares du Grand Paris Express, dont la gare Le Bourget Aéroport, la gare Gonesse de la ligne 17 ainsi que les trois gares de la section aérienne de la Ligne 18 : la Gare Marguerite Perey (Palaiseau) ; la Gare Moulon Campus (Orsay & Gif-sur-Yvette) ; la Gare Christ de Saclay (Saclay & Saint-Aubin). Et entre une section de montgolfière et une façade origamique, là aussi, les architectes de l’Atelier Novembre n’ont pas fini leur quête de l’essentiel !