Paris - La Grande Halle de La Villette
23 & 24 octobre 2024

A@W Newsletter

Des façades fascinantes qui façonnent les identités urbaines

16 mai 2024

Découvrez une pléthore d'idées de conception de façades transformatrices utilisant une gamme de matériaux tels que la brique, l'argile et le bois, qui donnent à réfléchir aux gens lorsqu'ils passent devant ou entrent dans le bâtiment, tout en animant le paysage de la rue.

Les façades ne sont pas seulement l'accueil physique d'un espace, elles donnent aussi aux architectes et aux concepteurs l'occasion d'introduire des silhouettes, des couleurs et des textures innovantes dans les bâtiments.

 

 


Les façades en briques festonnées reprennent le rythme du quartier.
© Kilian O'Sullivan



À Marylebone, dans le centre de Londres, les architectes Bell Phillips ont conçu Cosway Street, un nouveau quartier dont les façades en briques festonnées sont caractéristiques. Il s'agit d'une réponse à l'architecture victorienne tardive et géorgienne prédominante à proximité. La façade se compose de trois briques aux tons doux avec des habillages en pierre. Les tons contrastés du mortier divisent le bâtiment en trois sections distinctes, chacune d'entre elles répondant intelligemment au caractère du bâtiment situé de l'autre côté de la rue. Le motif cannelé de la façade fait écho aux fenêtres cintrées et aux colonnes circulaires d'une église voisine.

 

 

La maçonnerie en briques d'argile sur mesure de l'Interlock fait écho à l'histoire éclectique de Fitzrovia tout en apportant une touche contemporaine. 
© Gilbert McCarragher

 

 

The Interlock, qui se trouve à proximité de Fitzrovia, est un nouveau projet à usage mixte de cinq étages, œuvre des architectes Bureau de Change pour le promoteur HGG London. L'utilisation innovante de la brique confère à la façade un attrait à la fois contemporain et familier. Une collection de plus de 40 blocs d'argile difformes et apparemment impossibles à empiler a été mise au point. L'argile marneuse spécialement sélectionnée a été cuite de manière à obtenir une belle finition bleue mate. Le résultat global est un triomphe textural, les briques semblant presque se tordre lorsque les passants les regardent.

 

 


La Digi-Tech Factory de Coffey Architects, où l'éducation rencontre l'industrie de manière transparente grâce à sa conception.
© Phil Coffey



À Norwich, Coffey Architects a conçu un espace d'enseignement et d'apprentissage appelé Digi-Tech Factory. Le bâtiment de trois étages présente une ligne de toit en dents de scie, enveloppée d'une façade en écran perforé. Il comporte également un grand auvent d'entrée et une place couverte. L'aspect léger du bâtiment faisait partie intégrante de la conception, et la perforation de la façade apporte une qualité tactile à la structure et à ses utilisateurs. L'écran assure un contrôle thermique et acoustique supplémentaire, tout en préservant les vues à l'intérieur et à l'extérieur des différents espaces d'apprentissage, ainsi que les variations de lumière et d'ombre tout au long de la journée.

 

 


Le Costa's Barbers allie tradition et innovation, la façade s'harmonisant avec le charme historique de la rue.
©  Jim Stephenson

 

 

À plus petite échelle mais non moins innovant, le Costa's Barbers sur Battersea High Street illustre la transformation d'une unité commerciale vide. L'équipe à l'origine de ce projet est composée de Brisco Loran et Arrant Industries, qui sont à la fois les concepteurs, les constructeurs et les clients. En accord avec les devantures d'époque qui subsistent dans le quartier, la façade en bois est construite de manière traditionnelle avec des jets d'eau. Parmi ses éléments mobiles, on trouve une paire d'écrans coulissants translucides, ornés d'œuvres d'art en verre taillé à la main par Pavilion Pavilion. Qu'ils soient relevés le matin, abaissés le soir ou suspendus à un point médian choisi, leur fonctionnement permet de préserver l'intimité et d'établir un lien adaptable avec la rue.




La façade de l'immeuble Typewriter de Borough rend hommage à son héritage architectural. 
© Richars Chivers

 

 

Toujours dans le sud de la capitale britannique, le Typewriter building de Borough a reçu en 2023 une nouvelle façade sur la rue principale, grâce à W.RE, spécialiste de l'immobilier commercial à Londres, et à Cowie Montgomery Architects. La façade rend hommage à l'histoire du bâtiment, qui abritait au siècle dernier une entreprise de fabrication de machines à écrire. Construit en 1957 par les pionniers du modernisme Richard Seifert et Willem Frischmann, le 140 Borough High Street abritait autrefois le siège d'une grande entreprise de machines de bureau et un centre de formation à l'équipement de bureau.

De l'argile texturée au bois dynamique, tous ces bâtiments en disent long, enrichissant les communautés une façade à la fois.

 

 

Cet article est une traduction retravaillée par Jan Hoffman d’un article de Helen Parton



 

Des façades fascinantes qui façonnent les identités urbaines
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

Sponsor Supporter

Design & Plan

En collaboration avec

 

 

 

 

 

Avec le soutien de

Médias