Un peu de légèreté à l'arrivée des beaux jours : quelques astuces d'aménagement pour réaliser une parfaite connexion fonctionnelle et perceptive entre l'intérieur et l'extérieur de la maison.
Les beaux jours arrivent et l'envie de vivre les espaces extérieurs en harmonie et en équilibre avec le reste de la maison grandit © Unsplash / spacejoy
Avec l'arrivée des beaux jours, le désir de profiter des espaces extérieurs et d'embrasser la nature qui nous entoure grandit. Ce désir d'entrer en contact avec l'extérieur se reflète également dans le désir de transformer nos espaces intérieurs, de les rendre plus ouverts et de les intégrer au paysage environnant. La conception d'espaces intérieurs peut devenir un outil efficace pour générer une connexion et une harmonie entre l'homme et la nature, en offrant une solution qui satisfait non seulement nos besoins esthétiques, mais aussi les besoins plus profonds liés au bien-être, à la qualité de vie et à la sphère émotionnelle de notre vie.
Imaginer un intérieur étroitement lié à un extérieur, concevoir l'un en parfaite continuité avec l'autre, a plusieurs implications positives. La première - et la plus immédiate - est l'expansion visuelle de l'espace intérieur, perceptible à travers un apport renouvelé et plus visible de luminosité, d'aération et d'harmonie.
L'outil de conception le plus efficace et le plus intuitif pour générer ce premier objectif de connexion consiste à introduire de grandes ouvertures transparentes, concevables comme de véritables cadres d' où l'on peut regarder et à travers lesquels on peut passer, selon le type de lien que l'on souhaite établir avec l'espace extérieur.
De grandes surfaces vitrées dessinent les façades et élargissent la perception de l'espace de l'intérieur vers l'extérieur © Unsplash / Krystal Black
Une surface vitrée sépare mais ne divise pas de manière nette et péremptoire, et laisse ainsi entrevoir une possibilité, une interprétation différente qui, au fil de l'année et de la succession des saisons, conduit à vivre l'espace intérieur et extérieur dans un régime alterné de continuité et de discontinuité.
Les espaces intérieurs peuvent bénéficier d'une extension perceptive vers l'extérieur, imaginable comme une véritable extension, à la fois esthétique et fonctionnelle, notamment grâce à l'utilisation de matériaux similaires pour les deux espaces. Le bois, la pierre et la brique - pour puiser dans le bagage de la tradition - ou la céramique de nouvelle génération permettent de créer des sols, des murs et des éléments étendus à toute la surface sans interruption, suggérant même la possibilité de fusionner l'architecture avec la nature environnante. Les grands maîtres de l'architecture qui nous ont précédés ont beaucoup à nous apprendre à ce sujet.
Les grandes ouvertures vitrées que nous avons évoquées précédemment, par exemple, peuvent être flanquées de panneaux de bois à la partition semi-transparente, capables de générer des effets de transition et de moduler le passage entre l'intérieur et l'extérieur de manière graduelle et modulable en fonction des différents besoins, qu'ils soient saisonniers ou, de manière plus générale, fonctionnels.
Les parois coulissantes ou fermables, vitrées ou opaques, permettent de diviser et de relier en fonction de besoins spécifiques © Unsplash / Krystal Black
Une autre astuce de conception pour renforcer la connexion entre l'intérieur et l'extérieur consiste à créer des espaces aussi libres que possible et à définir des parcours fluides et des flux continus entre les différentes pièces. L'élimination des barrières visuelles et fonctionnelles telles que les murs ou les cloisons rigides permet au regard de circuler librement, créant ainsi une sensation d'espace et de connexion.
Les portes coulissantes et les parois mobiles s'avèrent être d'excellents alliés dans la poursuite de cet objectif de continuité et d'harmonie. Elles peuvent être fermées mais aussi s'ouvrir complètement pour unir les espaces intérieurs au jardin, au balcon ou à la terrasse, créant ainsi un environnement accueillant et polyvalent qui s'adapte aux besoins et aux activités de ses habitants.
Enfin, et c'est peut-être une évidence, mais peut-être pas, le fait d'avoir la main verte permet de raconter l'histoire de l'extérieur de la maison même à l'intérieur. Faire entrer la nature dans les pièces, la laisser suggérer ce qui se passe au-delà de la fenêtre, c'est déjà un bon premier signe de printemps.
Cet article est une traduction d’un article de Nora Santonastaso