Paris - La Grande Halle de La Villette
23 & 24 octobre 2024

A@W Newsletter

Des cabanes signées Atelier LAVIT

13 juillet 2023

L’architecte Marco Lavit, établi à Paris depuis 2014, produit une variété de typologies qui peuvent aller de la cabane dans les arbres, jusqu’aux maisons flottantes, en passant par du mobilier design. Les deux dernières réalisations de l’agence sont intimement liées à la nature.

 

L’une se trouve en France, l’autre en Italie. Tandis que la première s’intitule Origin tree house, la seconde se prénomme Lilelo (Little Leisure Lodges). Cependant, les deux projets présentent des similitudes. Ils sont conçus dans un souci de durabilité et d’économie d’énergie. Un point essentiel pour l’architecte qui met la nature sur un piédestal.

 

Par Sipane Hoh

 

 


Origin tree house © Marco Lavit Nicora

 

 

Origin tree house Hotel


En France, c’est dans le domaine du Château de Raray, sur une parcelle ayant une vue imprenable sur les environs, que se trouve Origin. Il s’agit d’une multitude de cabines d'exception qui forment un hôtel. C’est un projet singulier et sur-mesure conçu et réalisé avec le plus grand soin par l’architecte Marco Lavit. Dans un environnement exceptionnel où se trouve un chêne centenaire, l'un des plus beaux et des plus hauts du domaine du Château de Raray, se développe une petite cabane ressemblant à un nid d’oiseau. L’architecte nous raconte que l’instigateur du projet était l’arbre qu’il fallait sublimer et magnifier. Ainsi naît un projet remarquable qui prend ses sources dans la nature pour se développer et se définir. L'Atelier LAVIT a créé une chambre d'hôtel fonctionnelle et confortable qui s’inspire de la cabane. Cette forme d’architecture primaire chimérique et imaginaire qui séduit tout visiteur. Qui parmi nous n’a jamais rêvé de sa propre cabane perchée ? Pour certains il s’agit de souvenirs d’enfance tandis que pour d’autres un moyen de retour vers la nature. Et peu importe la cause, l’idée demeure néanmoins séduisante.

 

 


Origin tree house © Marco Lavit Nicora

 


Origin tree house © Marco Lavit Nicora

 

 

L’architecture de cet impressionnant nid d’oiseau est simple. Elle ressemble à la logique d'assemblage des branches ramassées par les oiseaux pour créer leurs abris. Le projet fait sensation et se détache avec tact parmi les chênes centenaires de la forêt du Château de Raray. Nous avons l’impression qu’il a toujours été présent. L’ensemble s'intègre avec subtilité dans son environnement. Les gens y accèdent en passant d'abord par une plate-forme suspendue sur un autre grand chêne à trente mètres de là, qui comprend un spa chauffé et un espace chilling. Puis, ils traversent une passerelle en bois, suspendue à dix mètres du sol, qui les conduit tout droit au cœur de la cabane. L’aventure n’est pas encore terminée, une échelle en bois invite à poursuivre l'ascension au contact étroit de l'arbre, pour découvrir avec émerveillement un grand toit-terrasse panoramique à 360°. Ce dernier ressemble à un mirador d’une grande discrétion, caché par le bardage extérieur en bois. Ravissement des sens garanti !

 

 


Origin tree house © Marco Lavit Nicora

 


Origin tree house © Marco Lavit Nicora

 

 

Le choix de l’architecte s’est porté sur un plan octogonal qui organise l'espace autour du tronc du chêne. Tandis que le patio assure une sensation de protection comme dans un cocon, l’accès à la pièce à vivre se fait facilement grâce à deux grandes baies vitrées coulissantes. Ces dernières dotent l'espace d’une grande luminosité. 

 

Le mur intérieur est en peuplier. Il s’agit d’une essence de bois claire qui dégage un parfum subtil. Les parois intérieures sont travaillées avec de fines lattes horizontales qui sont en accord avec les différentes surfaces des meubles sur mesure. L’abri est composé d’un séjour et d’un coin nuit. Un dressing, un petit local technique ainsi qu’une salle de bain se cachent derrière trois portes coulissantes. Chacun des espaces de vie fait face aux larges baies vitrées offrant aux usagers une vue splendide sur les environs. Le projet de Marco Lavit a de quoi impressionner !

 

 


© Silvia Lavit & Daniel Mazza

 

 

Lilelo (Little Leisure Lodges) est un éco hôtel


A l’instar de sa sœurette française, Lilelo se développe dans un environnement végétal très apprécié. Cette fois-ci, le projet se trouve dans le Piémont, en Italie, dans un paysage de vignes et d'espaces boisés. Il s’agit d’un groupement de quatre cabanes indépendantes en bois et en verre dont la conception s'inspire de l'image des meules de foin traditionnelles. Tandis que trois entités abritent des suites, la dernière propose un espace commun. Chaque volume est traversant. Les usagers franchissent le coin petit-déjeuner pour atteindre la zone de couchage qui mène, via une porte, à la salle de bain située à l'extrémité opposée. La dernière cabane comprend un espace extérieur généreux, ainsi qu’une grande cuisine où peuvent se regrouper plusieurs personnes.

 

 


© Silvia Lavit & Daniel Mazza

 

 
© Silvia Lavit & Daniel Mazza

 

 

L’architecte Marco Lavit, a encore une fois privilégié la construction simple et durable qui met en œuvre des matériaux naturels et éco-responsables. Sur un plan rectangulaire, se hisse une forme en A avec des élévations triangulaires complètement vitrées. Le toit a été réalisé en bois préfabriqué. De même, l’architecte a eu recours au bois dans la conception de l'ameublement et aussi dans les finitions des murs et des sols. Les cabanons font partie de l’environnement qui s’invite à l’intérieur grâce aux grandes fenêtres vitrées. Un projet qui continue dans la même lignée qu’Origin et privilégie le lien entre l’homme et la nature. L’Atelier LAVIT n’est donc pas à son dernier projet de ce genre, quelles surprises nous réserve encore Marco Lavit ? L’avenir nous le dira !

 

Des cabanes signées Atelier LAVIT
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

Sponsor Supporter

Design & Plan

En collaboration avec

 

 

 

 

 

Avec le soutien de

Médias