Rompre avec les idées reçues, engendrer une architecture qui apporte un grand souffle de nouveauté, de Paris à Tokyo en passant par Doha, Benjamin Clarens et Yann Martin amoncellent les réalisations. Qu’il s’agisse de lieux publics ou de projets privés, le duo -qui a fondé son agence en 2006- n’a pas fini de nous étonner.
Par Sipane Hoh
Non, les architectes ne sont pas des architectes d’intérieur même s’ils conçoivent beaucoup de projets d’intérieur. Benjamin Clarens et Yann Martin ont fondé leur agence suite à un travail collectif qu’ils ont mené conjointement et qui leur a donné l’envie de travailler ensemble et d’avoir leur propre structure. Néanmoins, le parcours du duo est remarquable. Tandis que le premier a étudié à l’Ecole Normale Supérieure d’Architecture de Paris Bellevillle et à la Technische Universiteit Bouwkunde de Delft, le second a fréquenté l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine et de Paris Malaquais. Des années d’études qui ont été suivies de collaborations avec des grands noms de l’architecture, comme OMA dirigé par Rem Koolhaas pour Benjamin et uapS (Anne Mie Depuydt & Erik Van Daele architectes) pour Yann. Des expériences qui ont marqué la manière de travailler des deux architectes. Aujourd’hui, chez CUT architectures, chacun des dix collaborateurs peut donner son avis, apporter son expertise, être écouté avec sérieux et beaucoup de considération. Ce qui fait la force des projets de l’agence, un mélange de procédés innovants mêlé à une pointe d’audace, le tout accompagné d’une formidable témérité. Les réalisations de CUT architectures sont nombreuses. Parlons de quelques-uns des derniers projets de l’agence.
Urban Oasis
C’est un charmant hôtel particulier situé dans le 8ème arrondissement de Paris. Un ensemble discret à l’abri des regards, entouré de végétation et possédant un extraordinaire volume cathédral baigné de lumière naturelle. CUT architectures a mené un travail minutieux qui consiste à réorganiser l’espace situé sous la verrière et aussi la partie dédiée à la cuisine, afin d’en faire de véritables espaces d’hospitalité. Dans ce lieu monumental, aux dimensions généreuses, citons quelques pépites parmi tant d’autres que les architectes ont accompli avec la plus grande des maîtrises. Le bar, vêtu d’onyx vert revisité, prend une place centrale et sera ainsi entouré par un salon en cuir gris se jouant de différents niveaux d’assises. Tandis que côté cuisine, c’est l’îlot de cuisson et la salle à manger qui se trouvent au centre créant un pôle de convivialité. Par ailleurs, tandis que l’espace bureau se trouve en mezzanine, un espace bien-être et sport entièrement paré de béton ciré et de marbre noir se dissimule dans un volume cylindrique habillé de tôles poli-miroir. Ce volume presque évanescent brouille la limite entre intérieur et extérieur, afin d’offrir un écrin de détente et d’intimité aux habitants. Soulignons que toutes les pièces ont été dessinées sur-mesure et que les architectes ont accompli un véritable travail d’orfèvre qui met en avant leur savoir-faire et leur grande habileté.
NFT Factory
La NFT Factory a fait appel à CUT architectures pour imaginer un espace qui offrira à chacun la possibilité de découvrir, de créer des liens et de construire. N’oublions pas de préciser qu’il s’agit d’un univers particulier dont nombreux ignorent même l’existence. En effet, fondée par un collectif de pionniers du Web3, l’objectif d’engendrer un tel lieu consiste avant tout à démocratiser la notion même de NFT, à fédérer la communauté autour d’évènements et aussi à promouvoir et à soutenir l’émergence des entreprises de demain. Située en plein cœur de Paris, la NFT Factory prend, dans son rez-de-chaussée, la forme d’une galerie d’art dédiée aux collectionneurs, aux familles, aux touristes et aux curieux. L’entrée est énigmatique et sombre. Le visiteur est guidé à travers un jeu sensoriel, tout en reflets, vers un univers singulier. A l’étage, un traitement homogène et lumineux met en valeur un espace dédié aux usages flexibles et aux temporalités variées. Dans leur conception, les architectes assument complètement la technicité à travers un réseau électrique omniprésent qui traduit le réseau immatériel de la constellation NFT. Comme tous leurs projets, les pièces de mobilier sont sur-mesure. Nous pouvons y trouver des squelettes évanescents de plexiglas tubulaire et de chrome, dont le système d’assemblage (plug&play) devient la signature d’un lieu collaboratif.
Hôtel Pilo
Pilo fait appel à CUT architectures pour imaginer un lieu capable de sortir des standards de l’hôtellerie contemporaine. En effet, il s’agit d’un concept à mi-chemin entre l’hôtel et l’auberge de jeunesse. Le projet prend place au sein d’un ancien collège, situé sur les hauteurs du 1er arrondissement de Lyon, dont l’architecture a été confiée à l’agence Archipat et à CUT architectures. Cette dernière a engendré 45 chambres et dortoirs adaptés à tous les budgets, ainsi qu’un bar-restaurant locavore avec une vue imprenable sur la basilique de Fourvière. Le concept décline plus de 200 lits dans différentes catégories de chambres, allant de la simple à la familiale en passant par les dortoirs, le tout en ayant recours à des matériaux de qualité réalisés par des entreprises locales. En effet, les architectes souhaitaient malgré tout garantir un niveau de confort digne d’un hôtel haut de gamme, tout en conservant une âme d’auberge accessible et engagée. Néanmoins, citons quelques particularités à retenir comme les poteaux centraux, vestiges de la structure de l’ancien gymnase qui ont trouvé une nouvelle vie en devenant le support au système d’éclairage scénique, ou les garde-corps inclinés de la mezzanine, revêtus de tôle miroir qui reflètent et démultiplient l’ambiance vibrante de la salle, mais aussi le réemploi des bancs de la cour de récréation devenus grâce aux architectes des assises du restaurant. Une multitude de petits détails qui font la spécificité du lieu mais aussi de la marque Pilo.
CXC
Le CXC - customer experience center - est un concept réalisé pour la firme BNP Paribas Real Estate et se déploie autour de trois thèmes directeurs. En effet, conçu par CUT architectures, l’ensemble propose des espaces d’accueil, d’exposition, de réunion, de partage mais aussi de travail pour répondre aux problématiques immobilières et urbaines actuelles ou à venir. Dans leur conception, les architectes de CUT s’inspirent des divers éléments du chantier et créent un univers remarquable teinté de valorisation des matériaux de construction et pointant avec une grande subtilité vers les composants qui bâtissent notre environnement. Les architectes montrent que ces derniers, non transformés, peuvent se combiner et évoluer à l’infini. Citons par exemple la structure d’échafaudages, les gaines de ventilation en acier galvanisé, les panneaux multiplis bruts et bien d’autres éléments qui se devinent aisément mais créent malgré tout un nouvel univers aussi surprenant qu’inhabituel.
Benjamin Clarens et Yann Martin ne cessent de remanier l’existant, détourner les matériaux, découvrir, inventer et innover. Plus qu’une simple agence, CUT architectures ressemble à un véritable laboratoire d’idées !
Toutes les photos : © David Foessel