A la fois jeune et dynamique, l’équipe qui entoure l’architecte Vincent Eschalier est à son image. Récemment installé au 13 rue de la Grange Batelière dans le 9ème arrondissement de Paris, le Studio Vincent Eschalier qui regroupe de multiples talents ne cesse de se diversifier. Rencontre avec un architecte multiculturel qui se démarque de ses confrères.
Par Sipane Hoh
© Vincent Desailly
Le Studio Vincent Eschalier, fondé en 2009 à Paris, possède à son actif un grand nombre de réalisations prestigieuses qui croisent plusieurs disciplines comme le design, l’architecture intérieure et l’architecture. Les projets de l’agence sont pluriels. Nous pouvons y trouver des lieux de vie, des espaces de travail, des surélévations complexes sur les toits, des réhabilitations lourdes et aussi des intérieurs d’exception. Concevoir un jet privé ? Un grand nombre de concepteurs probablement en rêvent. Mais Vincent Eschalier, lui, l’a accompli. Bref, l’architecte conçoit et réalise aussi bien un bureau qu’un projet d’une grande envergure. L’ambition de l’agence est donc d’accomplir la totalité d’un projet. Pour cela, Vincent Eschalier, entouré d’une équipe efficace et énergique, fait tout son possible pour répondre favorablement aux diverses requêtes d’un propriétaire exigeant. Avant de créer son agence parisienne, il a travaillé chez des pointures mondiales comme Frank Gehry ou Marc Newson. Il s’agit, pour lui, d’extraordinaires expériences qui lui ont donné le goût de la perfection. Quand Vincent Eschalier parle de ses sources d’inspiration ou des architectes qui ont le plus influencé son architecture, le nom de Louis Kahn revient très souvent. Pour la petite anecdote, au 13 rue de la Grange Batelière sur la devanture en acier plissé de son agence, l’architecte a fait taguer en grand format le profil de Louis Kahn ; une image connue d’une poignée de passants et qui continue à influencer discrètement l’architecture de l’agence. Les réalisations du Studio Vincent Eschalier sont nombreuses. Découvrons en quelques-unes parmi tant d’autres.
© Axel Dahl
© Axel Dahl
Bureaux Saint-Sabin
BlaBlaCar a décidé d’établir son siège dans le 11ème arrondissement parisien, dans un nouvel écrin signé Vincent Eschalier, réalisé pour le compte de la maîtrise d’ouvrage : 6ème Sens Immobilier. C’est un emplacement prestigieux situé non loin de la place de la Bastille. Le Studio Vincent Eschalier a démoli l’ancienne bâtisse - un bâtiment datant des années 80, inadapté aux usages du bureau d’aujourd’hui- pour engendrer un nouvel édifice, tout en gardant les voiles en béton périphériques des deux niveaux du sous-sol. L’enjeu principal était de trouver le bon équilibre entre l’intégration de l’immeuble dans le quartier et la création d’une identité́ forte pour la nouvelle construction dont la surface totale atteint 5.000 m². Un programme conséquent composé d’un 1er sous-sol comprenant des salles de réunions et un auditorium, d’un 2éme sous-sol comprenant des espaces d’activités sportives et des locaux techniques, d’un grand hall d’accueil avec services, et des bureaux situés au rez-de-chaussée et sur cinq niveaux, ainsi qu’une toiture-terrasse à la fois accessible, aménagée et végétalisée avec une vue imprenable sur la capitale. L’ensemble qui se caractérise par une grande flexibilité à l’intérieur s’est doté d’une façade vitrée et transparente, constituée d’une ossature en métal noir mis en avant par des vitrages bombés conférant à l’ensemble une belle allure. A l’intérieur où tout a été dessiné par l’agence, nous assistons à des jeux de pleins et de vides, de lumières et d’ombres ; le tout dans la plus grande sobriété.
© Axel Dahl
© Joan Bracco
Maisons de ville à Paris
Dans le 11ème arrondissement parisien, sur une parcelle exiguë de seulement 113m², le Studio Vincent Eschalier a réalisé un projet résidentiel composé de deux maisonnées jumelées. Ces dernières, conçues et réalisées avec attention, sont dotées d’une grande luminosité. Grâce aux généreuses ouvertures donnant sur le boulevard Richard Lenoir et à l’allure résolument contemporaine en contraste avec les autres immeubles alentour, la bâtisse composée des deux entités résidentielles constitue un ensemble de belle allure. Tandis qu’à l’instar des bâtiments voisins, l’une des deux résidences est revêtue de pierre de Sébastopol, l’autre se démarque par son enveloppe composée de pierre de Buxy Bleu de teinte grise. A la façade dynamique s’ajoute un intérieur apaisant dominé par la couleur blanche. Les différents traits oscillent entre sobriété et élégance. L’architecte, fort de son savoir-faire, a engendré un ouvrage compact, fonctionnel et esthétique.
© BCDF Studio
© BCDF Studio
Logement Opéra
C’est dans le 2ème arrondissement parisien que le Studio Vincent Eschalier a remanié l’intérieur d’un appartement dont l’immeuble a déjà subi une réhabilitation complète. Après une étude minutieuse, l’agence a proposé un projet qui se caractérise par ses lignes sobres et ses traits épurés. Ainsi, l’entrée, définie par un dégagement en menuiserie bois cintrée, articule les espaces de vie et les espaces de nuit. Les différents espaces sont dotés de rangements et de niches conçus sur-mesure. La lumière joue un rôle important dans le projet. De ce fait, l’éclairage muséal et directionnel marque le rythme de poteaux, laissant apparaître l’espace de vie. L’ensemble bénéficie, côté rue, de grandes fenêtres et d’un balcon. L’espace, qui bénéficie d’une cheminée pensée comme une faille totale et horizontale, est agrémenté par plusieurs matériaux nobles. Un coup de cœur pour le sol noir qui a été développé spécialement en béton teinté noir avec agrégats en marbre et qui apporte un esprit minéral à la fois sobre et gracieux qui contraste à merveille avec le bois du dégagement et des chambres. L’appartement comprend trois chambres et trois salles de bains dont chacune se distingue par une matérialité différente. Le terrazzo coulé de teinte différente pour chaque utilisateur en est l’un des exemples. Encore une fois, le Studio Vincent Eschalier a répondu avec tact à toutes les exigences, tout en dotant l’ensemble d’une touche d’élégance.
© Studio Vincent Eschalier
© Studio Vincent Eschalier
Théâtre Daunou
Le Studio Vincent Eschalier a été chargé de la réhabilitation d’un lieu mythique parisien, le théâtre Daunou, inauguré en 1921. Il s’agit de la restauration complète de la salle de spectacle, ainsi que des menuiseries en façade, de la rénovation des espaces communs mais aussi de la réorganisation des espaces de travail du personnel du théâtre. C’est un programme conséquent qui a besoin d’un savoir-faire et d’une grande habileté, car la salle de spectacle et la façade sur rue sont toutes les deux inscrites aux Monuments Historiques depuis 1992. Il faudra donc travailler en étroite collaboration avec les architectes du patrimoine de l’agence M+O. L’intervention du Studio Vincent Eschalier aspire à offrir un meilleur confort aux divers usagers. Après les travaux, le théâtre devrait voir son effectif réduit et son système de sécurité incendie amélioré. Le Théâtre Daunou ouvrira ainsi une nouvelle page de son histoire.
© Studio Vincent Eschalier
© Studio Vincent Eschalier
Le Design aussi
Aborder chaque projet dans son ensemble est l’une des particularités du Studio Vincent Eschalier. Afin de proposer des projets complets, l’agence crée, pour chaque projet, son propre mobilier, comme par exemple la série de bureaux amovibles pour l’aménagement d’un espace coworking, ou encore un meuble-bar de haute finition, divers éléments qui associent les courbes, les lignes et plusieurs matières pour un résultat prometteur. Par ailleurs, notons que la sensibilité et l’impact environnemental amènent l’agence à mener de nouvelles réflexions. Le Studio imagine une gamme de poignées de portes et de fenêtres fabriquée à partir d’aluminium récupéré sur ses chantiers ; des éléments amenés à être utilisés dans les futurs projets. De la plus petite échelle à la plus grande, le Studio Vincent Eschalier crée, invente et réalise avec le même sérieux et la même persévérance.