Paris - PARIS EVENT CENTER, 
22 & 23 septembre 2022

A@W Newsletter

La construction modulaire, le retour ?

22 juillet 2021

La construction modulaire n'est pas un nouveau concept, mais le progrès technologique, les diverses exigences économiques en plus de l'évolution des mentalités lui octroient une véritable attention ainsi qu’un grand intérêt de la part des professionnels de la construction. Certains disent même que si l’idée sera généralisée, l’industrie pourra constater un énorme gain de productivité, aider à résoudre les crises du logement et remodeler considérablement la façon dont nous construisons actuellement.

 

Par Sipane Hoh

 

© Bárbara Cascão / Pixabay

 

 

La construction modulaire qui a été utilisée auparavant, a vu sa popularité se dégrader. Le concept qui a aidé lors d’un besoin de reconstruction rapide de logements sociaux ou lorsque les usines en temps de guerre étaient vides et la pénurie d'acier et de main-d'œuvre étaient fréquents, a subi un vrai revers.   Aujourd'hui, la construction modulaire connaît une nouvelle vague d'attention et d'investissement, et plusieurs facteurs suggèrent qu'elle pourrait renouveler sa durabilité. Les outils numériques ont radicalement changé la proposition de construction modulaire en facilitant la conception des modules et en optimisant la logistique de livraison. Par ailleurs, les méthodes de construction modulaire contiennent des sections individuelles qui sont construites dans une installation de fabrication contrôlée hors site et assemblées sur un chantier. Tirant parti des méthodes de production de la chaîne de montage, chaque module est fabriqué en module standard.

 

 

 
© Isaín Calderón / Pixabay

 

 

Rapidité, qualité et durabilité

Alors que la construction modulaire a continué de gagner en popularité et en utilité, l'industrie a rapidement amélioré les rendements. Aujourd’hui, les bâtiments modulaires sont conçus et fabriqués pour répondre aux mêmes règlementations que les structures de la construction traditionnelle. Les bâtiments pré-assemblés conçus pour une utilisation permanente peuvent avoir plusieurs étages. Et selon le budget et les spécifications, l'intérieur et l'extérieur d'un bâtiment modulaire peuvent être entièrement personnalisés. Malgré tout, parfois le doute s’installe et les gens perçoivent le modulaire comme une solution temporaire pourtant si l’on regarde de plus près, les modules assemblés peuvent garantir une structure de haute qualité qui durera des décennies. N’oublions pas que les bâtiments peuvent être installés et occupés plus rapidement. De plus, ils sont plus abordables que les nouveaux bâtiments.

 

 

Ici et là

Les exemples des bâtiments modulaires sont nombreux. Plusieurs architectes se sont donnés à cœur joie pour réaliser des constructions entières en modules. Une tendance ? Pas vraiment, nous pouvons affirmer qu’il s’agit plutôt de la recherche d’un concept de chantier propre, d’une construction rapide et des coûts modérés.

 

 

 
© Laurian Ghinitoiu

 

 

Le 79 & Park est un immeuble résidentiel de 25 000 m² situé à la lisière de Gärdet, l’un des parcs nationaux de Stockholm. L’agence d’architecture BIG (Bjarke Ingles Group) a réalisé dans ce cadre idyllique, une intéressante construction composée de modules de 3,6 m x 3,6 m qui s'organise autour d'une cour verte ouverte. Afin de maximiser l'apport de lumière naturelle ainsi que les vues sur le parc mais aussi sur le port de Frihamnen pour la plupart de ses unités, les modules se déclinent en cascade jusqu'à la pointe la plus basse du bâtiment. 79 & Park où presque toutes les unités se démarquent par leur aménagement unique, apparaît ainsi comme une douce colline, se fondant parfaitement dans la nature qui l'entoure.

 

 

 
© WRA

 

 
© Nicolas Grosmond

 

 

En France, donnons l’exemple du Friendly Building, un édifice de taille modeste réalisé par l’agence parisienne Wild Rabbits architectes gérée conjointement par les deux architectes Vladimir Doray et Fabrice Lagarde. L’ensemble, situé à Villejuif, est constitué de quatre logements sociaux pour étudiants, le tout en structure modulaire bois tridimensionnelle. Le projet qui répond par ailleurs à diverses exigences prédéfinies dont l’effacement volontaire devant le monument voisin d’André Lurçat, a réussi un pari gigantesque. En effet, il s’agit d’une réalisation aussi subtile que compacte qui met non seulement la construction modulaire en avant mais loue ses différentes qualités environnementales. L’ensemble a reçu la certification NF Habitat HQE ainsi que la labellisation Passivhaus. C’est un exemple édifiant et concret qui montre le long chemin parcouru par la construction modulaire vers des normes environnementales qui se rapprochent de l’excellence.

 

 

La construction modulaire est utilisée aujourd’hui dans des réalisations de toutes tailles confondues. Après une période de réticence, la construction modulaire saura-t-elle retrouver la grâce ? L’avenir nous le dira.

La construction modulaire, le retour ?
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

Sponsor Exclusive

Sponsor Supporter

Sponsor Lighting

Design & Plan

En collaboration avec