PHILIPPE DESLOUBIÈRES - SCULPTEUR MÉTAL
En m’inspirant du végétal et parfois du monde animal, je réalise des formes abstraites mais néanmoins évocatrices que chacun d’entre nous peut reconnaitre sans précisément savoir ce que cela représente. L’évocation peut être multiple. Elle est personnelle à chacun. Ma sculpture les renferme toutes et plus encore car, à travers sa forme, elle touche à notre identité.
Je regarde des détails de la nature et les retranscrits inconsciemment à grande échelle. Ces sculptures arrivent comme une invitation à regarder la nature environnante avec plus d’attention. Car ce qui nous est donné à voir -feuilles, bourgeons, écorces, pétales, fleurs- toutes ces formes, textures, couleurs etc. sont tout bonnement inimaginables.
Mais ce qui évidemment m'intéresse en tant que sculpteur, c’est la ligne, la forme, le volume. J’ai très volontairement choisi de créer des formes simples et directes, harmonieuses et sereines, que chacun peut s’approprier juste en posant les yeux dessus.
Mais l’harmonie ne peut se limiter à la forme de la sculpture. L’intégration de celle-ci dans son environnement est primordiale. J’y attache un intérêt majeur. Il faut que cela sonne juste, que cela ait du sens. L’une de mes plus belles expositions fut dans les Jardins de Valloires en Baie de Somme. Mes sculptures sont, telles des intrigantes, venues se glisser de façon discrète et remarquable (au sens propre du terme) dans la très belle mise en “scène” de Gilles Clément.

Philippe Desloubières
62 rue Barre Duquesne à Woignarue
80640 Woignarue
desloubieres@orange.fr
www.philippedesloubieres.com
Retour