Paris Event Center, 22-23 Septembre 2016

Evénements connexes 2015

Architecture et Paysages Industriels, l'invention d'un patrimoine

Après le succès de « Maisons d’architectes à Paris de 1920 à nos jours » sorti en 2010, Pierre-Olivier Deschamps et les Editions de La Martinière ont choisi de s’intéresser à un nouveau thème : le patrimoine industriel.

Longtemps ignorés, voire méprisés, les bâtiments industriels suscitent depuis quelques années en France intérêt et reconnaissance : à mesure qu'historiens, architectes et institutions en font l'étude, veillent à leur préservation, à leur réhabilitation, ces édifices acquièrent valeur de patrimoine.

Les photographies de Pierre-Olivier Deschamps nous racontent l'histoire du patrimoine industriel français à travers trente sites d'exception, aux architectures singulières, exemplaires des grandes étapes de l'histoire industrielle française : corderies, manufactures de draps, forges, salines, arsenaux, mines, chocolateries... Des usines du Creusot à l’Arsenal de Rochefort en passant par la chocolaterie Menier à Noisiel ou la Corderie Vallois en Haute Normandie... toutes ces usines, encore en activité ou reconverties en musée, banque ou logements, témoignent des révolutions techniques, des aventures humaines et des avancées sociales portées par l'industrie du XVè à la fin du XXè siècle.

Ces lieux ont façonné nos paysages urbains et ruraux, leurs murs racontent une histoire humaine. Ils sont une part essentielle de notre mémoire sous le regard d'un auteur photographe tout aussi confirmé qu’aiguisé.

 

Présentation de Pierre-Olivier Deschamps :

Français. Né en 1957 à Caen. Vit à Paris.
Sa connaissance profonde des techniques de la photographie, dans tous les domaines et dans tous les formats, lui permet à la fois d’exercer une intense activité professionnelle de commande et de développer des projets personnels pour lesquels il plie la technique à un propos, un projet.
Réaliste, exigeant, il passe de la réalisation – subtile – de travaux pour les magazines de décoration au portrait, du carnet de voyage au Maroc à l’analyse de l’architecture. Il développe depuis quelques années des propositions dans le domaine de la nature morte et de l’architecture pour dépasser les contraintes de la représentation et en souligner les enjeux. On retrouve dans tout son travail la réflexion de ses débuts, lorsque, en dialogue avec Claude Bricage, il se confronta à la nécessité de transformer la photographie de théâtre et de fuir la reproduction.
En 2010, une image de sa série Résidence est récompensée par le World Press Photo, catégorie Contemporary Issues.

www.pierreolivierdeschamps.com

 

la corderie vallois, haute normandie
centrale nucléaire
escaliers
Retour

architect 
meets 
innovations

Tweeter avec #ATWFR

En collaboration avec

 

 

 

 

 

 

 

Design & Plan

Médias

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sponsors