Paris, PARIS EVENT CENTER, 27-28 septembre 2018

Evénements connexes et conférences

Fabriquer des lieux

Deux voies opposées résument l’état de l’architecture et de la ville aujourd’hui. La première est celle des métropoles prises dans une concurrence mondialisée où l’espace n’est qu’une source de profit et où l’architecture ne vaut que par la séduction de l’image. La seconde est celle des périphéries toujours plus excentrées, des territoires ruraux délaissés où s’exacerbent le mal-être et la peur de l’autre.

Au nom de la rentabilité, du sécuritaire et de la révolution numérique, les nouveaux « outils de gestion » de l’urbanisme et de la construction continuent de séparer les êtres et les choses. Dans un tel contexte, c’est en reconsidérant sa vocation que l’architecture contemporaine redéfinira une position critique et sera à même de proposer des réponses. Il s’agit de restituer une valeur à la matière, et à ce que l’on appelle l’échelle. Façonner des volumes, c’est rechercher la juste mesure des choses et de leur espacement, au service de l’usage pour offrir un monde accueillant.

 

Biographie et présentation de Catherine Furet et de son agence

De retour d’un séjour de deux ans à la Villa Médicis à Rome, Catherine FURET crée son atelier d’architecture en 1985, grâce à une première commande publique pionnière : concevoir un nouveau quartier d’habitat sur la friche libérée après l’implosion d’une barre marquant le début du désenclavement de la « Cité des 4000 » à La Courneuve.

Cette réalisation reconnue et publiée lui a permis de développer une démarche attentive aux lieux, aux valeurs d’usage et une recherche de la « juste mesure », d’une harmonie des formes afin-de modeler des volumes accueillants et ouverts à l’habitation.

Depuis lors, l’atelier a ainsi réalisé :

  • près de 2000 logements sociaux ou en accession à la propriété, sous forme d’opérations d’échelles variées en taille et en densité, insérées dans des sites urbains très divers (centre urbain, quartiers en création ou en recomposition, friche industrielle…) aussi bien à Paris et dans sa périphérie qu’en régions, à Lille, Rennes, Bordeaux, Le Havre…
  • des ateliers d’artistes pour musiciens ou plasticiens, des équipements de quartier, des bureaux et locaux d’activités, associés aux programmes d’habitat,
  • des équipements d’enseignement.

Titulaire d’un DEA d’histoire et enseignante pendant une quinzaine d’année dans les Ecoles d’Architecture de Clermont-Ferrand, E.S.A., Versailles et Paris-Malaquais, également Architecte Conseil de la Ville de Lyon de 2001 à 2011, Catherine FURET poursuit et transmet sa recherche et ses expérimentations sur l’espace et l’habitat à travers des conférences, des interventions dans des colloques, ou des missions de conseil.

Tout en faisant évoluer ses outils et son regard sur la ville contemporaine, l’ATELIER CATHERINE FURET reste fidèle à sa conviction : il n’est de belle architecture qui ne soit façonnée au service de sa destination.

 

Cliquez ici pour accéder au site web de Catherine Furet

Catherine_Furet_réalisation1.jpg
Catherine_Furet_réalisation2.jpg
Catherine_Furet_réalisation3.jpg
Retour

architect 
meets 
innovations

Tweeter avec #ATWFR

En collaboration avec

 

 

 

 

 

 

Design & Plan

Médias

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sponsors