Paris - PARIS EVENT CENTER, 
22 & 23 septembre 2022

Evénements connexes et conférences 2021

L'ACCESSIBILITÉ POUR TOUS, LE CHALLENGE DE LA SENSES ROOM

Architect@Work accueille la Senses Room lors de sa session de Paris les 23 et 24 septembre 2021 

 

En 2014, Francis van de Walle designer, se lance un chalenge de taille : améliorer l’accueil des chambres d’hôtels pour les personnes en situation de handicap les fameuses PMR. Il met en situation ses idées pour optimiser le confort d’utilisation à travers des laboratoires à taille réelle que sont les Senses Room. Son objectif, aller toujours plus loin dans l’aménagement de chambres d’hôtels autour du Design for All. Francis van de Walle sélection des produits beaux et discrets qui s’inscrivent dans les décors d’hôtels de luxe et de charme. Des solutions qui peuvent également s’appliquer dans le cadre de logements privés pour des personnes âgées qui désirent rester à la maison.

 

Aujourd’hui la réglementation de la loi de 2015, se limite aux personnes à mobilité réduite, rien n'est prévu pour accueillir les autres handicaps. La Senses Room résume sur A@W Paris 2021, les normes hyper précises pour qui doivent apporter un confort distinct pour à chaque maladie. Cette mise en scène, rappelle que la rigueur des côtes est essentielle, pour une utilisation optimale de chaque zone de la chambre. Le choix des matériaux innovants utilisés est au cœur de cet espace. Le choix d’un contraste franc entre le noir et le blanc permet aux personnes mal voyantes de mieux se repérer dans l’espace.

 

La Senses Room aborde les cinq sens et le bien-être général de tous sans aucune exception sur quatre zones : 

  • Dans la chambre, la tête de lit dispose d’un système sonore vibratoire et invisible, qui permet aux personnes mal entendantes et non entendantes, de ressentir la musique. Une technique qui permet aux non-voyants de ne pas être perturbé dans leurs déplacements pour la musique. Une moquette en 3D pour se déplacer pied-nus dans la chambre. Hauteur du lit adapté pour le transfert du fauteuil et des chevets permettant de travailler au lit. La fenêtre, elle est équipée d’un rail à rideaux motorisé avec mémoire électronique qui permet de le piloter, d’un simple touché ou avec une télécommande. 
  • Le WC auto-lavant pour une hygiène parfaite et facile d’utilisation pour les personnes à mobilité réduite, avec sa barre de relevage à 135°, couplé avec une barre encastrable répondants à toutes les normes en vigueur et plus. 
  • La douche avec le son vibratoire, un récepteur de douche à ras le sol, pour un accès encore plus facile en fauteuil et un siège encastrable. 
  • Les doubles vasques une haute et une basse pour accueillir les personnes à mobilité réduite et les enfants. Une douchette pour sa laver les cheveux dans la vasque basse, une barre de relevage multi-positions. 

 

Comme à son habitude, Francis van de Walle a réuni, autour de lui, plusieurs entreprises spécialistes du domaine qui répondront à vos questions techniques :
Ame Deco : expert de la pose de textiles techniques et architecturaux - Arc moquette : travail autour de la moquette en 3D - Epic Lighting : spécialiste de la signalétique par la lumière et du son vibratoire avec la technologie d’Absolut Sound - Kludi : robinetterie PMR - PBA : barres de relevages hyper design et invisibles - Okeenea : la marque française de la sécurité totale pour les espaces PMR - Ringot & Villarecci : marbrier agenceur de salle de bain.

 

Remerciement aux entreprises qui nous confient du matériel :
Geberit : WC lavant et adapté aux PMR - Bette : récepteur de douche PMR antidérapant - Dyson : purificateur d’air antibactérien, sèche-cheveux et luminaire - Dewitte Lietaer : linge de maison – Ada cosmetics : produits d’accueil

 

Le monde du handicap en quelques chiffres :

On estime à quelques 11 millions le nombre de personnes en situation de handicap en France
85 % des personnes handicapées le deviennent au cours de leur vie
50 % des actifs seront touchés par une situation de handicap au cours de leur vie
80 % des handicaps sont invisibles
Seulement 5% des personnes en situation de handicap ont accès aux sports
Ils seront 4.500 athlètes aux paralympiques des JO de Paris 2024 plus les accompagnants 


Francis van de Walle
Influenceur dans le monde du Design Universel
06 67 22 16 05
http://www.senses-room.fr



L'ACCESSIBILITÉ POUR TOUS, LE CHALLENGE DE LA SENSES ROOM
L'ACCESSIBILITÉ POUR TOUS, LE CHALLENGE DE LA SENSES ROOM
L'ACCESSIBILITÉ POUR TOUS, LE CHALLENGE DE LA SENSES ROOM
L'ACCESSIBILITÉ POUR TOUS, LE CHALLENGE DE LA SENSES ROOM
Retour

architect 
meets 
innovations

Autres éditions

A@W Bordeaux

2 & 3 décembre 2021

A@W Lyon

11 & 12 mai 2022

A@W Nantes

24 & 25 novembre 2022

Tweeter avec #ATWFR

Sponsor Exclusive

Sponsor Supporter

Sponsor Lighting

Design & Plan

En collaboration avec