Paris - PARIS EVENT CENTER, 
22 & 23 septembre 2022

A@W Newsletter

L’architecture selon Guinée*Potin

22 juillet 2021

L’agence d’architecture Guinée*Potin établie, dès le départ, à Nantes conçoit et réalise des projets remarquables mettant en avant un savoir-faire singulier qui se caractérise par la subtilité des textures et la qualité des finitions, sans oublier les diverses fonctionnalités d’un programme. Les deux associés de l’agence, Anne-Flaure Guinée et Hervé Potin, veillent à engendrer une architecture qui non seulement répond aux normes actuelles de confort et de durabilité mais se démarque par un certain esthétisme et élégance.


Par Sipane Hoh


 
© Guinée*Potin

 

 

Ce qui frappe dans l’architecture de l’agence Guinée*Potin c’est, d’une part, la polyvalence des sujets et, d’autre part, la diversité des textures. En effet, les architectes semblent manier avec une grande dextérité les différentes matières. A chaque opération sa matérialité, à chaque programme sa part de contrastes, le tout pour des projets qui sortent du lot.

 

Les fondateurs de l’agence Guinée*Potin sont tous deux diplômés de l’école d’architecture de Rennes.  Tandis qu’Anne-Flore Guinée a travaillé chez Christian Hauvette, Hervé Potin a fait ses armes chez Edouard François et Duncan Lewis mais aussi chez François Roche qui, selon l’architecte, a eu une grande influence sur la production de l’agence. Attaché, dès le départ, à la notion du territoire, le duo n’a pas hésité à engendrer des projets mettant en avant le rapport de l’homme à son contexte tout en prenant soin de la liaison de l’architecture avec le paysage sans pour autant oublier les usagers.   

 

 

L’architecture mais pas que…


 
© Sergio Grazia

 

 

Les projets de l’agence sont nombreux et variés. Entre construction, restructuration, réhabilitation mais aussi surélévation, le panel est large et les idées abondantes. Les deux architectes ont su, au fil des ans, engendrer des projets sensibles qui résultent de plusieurs années de recherches menées avec ténacité. Tandis qu’Hervé Potin est plus à l’aise dans la conception générale d’un projet, Anne-Flore Guinée, passionnée par l’art contemporain, le stylisme et la mode, y apporte son indéniable touche à « la robe du bâtiment » selon ses dires. En effet, mis à part des grands noms d’architecture comme Bernard Tschumi ou Rem Koolhaas, des noms comme Alber Elbaz ou Olivier Rousteing ou encore ceux des frères Bouroullec font leur apparition lors de la discussion. C’est d’autant plus intéressant quand nous connaissons les diverses réalisations de l’agence qui croisent intelligemment la fonctionnalité d’un programme avec l’élégance de sa façade et la grâce de son enveloppe.

 

 

Polyvalence et variété



© Stéphane Chalmeau

 


© Stéphane Chalmeau

 

 

L’agence Guinée*Potin vient de livrer l’école publique et la salle multi-activités de Saint-Pabu, un projet qui sera opérationnel dès la rentrée prochaine. L’ensemble qui répond avec brio à de grandes ambitions environnementales avait pour objectif la protection des usagers contre le vent. « Nous avons créé à un projet bioclimatique où le bardage en bois, la toiture en chaume font un clin d’œil au Finistère » déclarent les architectes. Soulignons, par ailleurs, que la cour d’école est non genrée ; une nouveauté qui fait timidement son apparition dans les réalisations actuelles.

 

 


© Stéphane Chalmeau

 


© Stéphane Chalmeau

 

 

Parlons également de leur projet de salle festive à Riec-sur-Belon où il s’agit plutôt d’un projet visant à recréer une certaine centralité dans le bourg autour du marché, de l’église mais aussi de la mairie. Les architectes ont non seulement réhabilité l’existant mais ils ont ajouté à l’ensemble une extension neuve offrant aux habitants un véritable espace festif. « Nous avons souhaité revaloriser l’ancien tout en se mettant à l’écart pour construire la salle multi-activités qui, vu les conditions liées à la pandémie, n’a servi que pour des réunions. » souligne Hervé Potin qui espère que la salle reprendra ses fonctions festives très bientôt. Notons que, comme à leur habitude, le duo a manié avec tact la pierre et le bois en dotant la construction des teintes répandues localement comme le blanc et le beige. Trois volumes et plusieurs générations qui témoignent de la préservation d’un patrimoine, apportent un nouveau souffle à l’ancien et se démarquent par leur délicat dialogue des textures et des matières.

 

 

 


© Stéphane Chalmeau

 


© Stéphane Chalmeau

 

 

Anne-Flore Guinée et Hervé Potin ont livré, en 2020, la réalisation de douze logements et locaux collectifs participatifs à La Montagne (44). C’est un projet vertueux dont le concours a été lancé en 2017 et qui a été livré en février 2020, juste avant le premier confinement. « Après un chantier de 15 mois, les habitants ont aménagé 15 jours avant le premier confinement. Ils ont profité de mettre en expérience ce concept qui n’est pas encore très courant en France » racontent les architectes. En effet, le projet a été lancé par une coopérative d’habitants dans le but de construire des logements pour 12 familles. Mis à part le côté social, il s’agit d’une réalisation qui vise une haute démarche environnementale et durable.

 

 

L’agence Guinée*Potin, qui va fêter ses vingt ans d’existence l’année prochaine, a reçu plusieurs distinctions régionales et internationales. Elle a été, entre autres, sélectionnée par l’Union Européenne et la Fondation Mies Van der Rohe pour représenter la France dans le cadre du projet « European Identity ». Elle a été finaliste au prix Fibra Award 2019 (prix mondial des architectures en fibres végétales), nommée au Mies van der Rohe Award 2015 et 2011. L’agence Guinée*Potin participera à l’édition d’Architect@Work qui se tiendra le 3 et 4 décembre à Bordeaux et aura pour thème : L’architecture du vivant.

 

 

C’est un parcours édifiant pour les deux architectes qui ont séjourné à Rome à la Villa Medici avant de rentrer en France et de fonder leur agence. Cette dernière a connu, depuis, une ascension harmonieuse qui résulte d’une habileté dans la capacité d’adaptation des architectes et de leur grande persévérance.   

L’architecture selon Guinée*Potin
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

Sponsor Exclusive

Sponsor Supporter

Sponsor Lighting

Design & Plan

En collaboration avec