Paris - PARIS EVENT CENTER, 
22 & 23 septembre 2022

A@W Newsletter

L'architecture a besoin d'une nouvelle orientation !

17 juin 2021

Soyons honnêtes : l'architecture est en crise depuis de nombreuses années. Les idées nouvelles, pionnières et grandes comme le Bauhaus il y a 100 ans ne sont guère en vue pour le moment. Les raisons à cela sont variées et peuvent certainement être trouvées dans notre temps axé sur le marché. Il serait d'autant plus important d'avoir un discours sérieux sur la pertinence du travail des architectes - surtout maintenant - car, comme toutes les crises, celle du Corona a engendré des changements profonds.


En tant que journaliste d'architecture, vous n'avez généralement que les exemples présentables à l'écran. La profession l'exige généralement ainsi : seuls les bons projets de construction sont signalés. Cela ne doit pas être la pire des choses, car d'une manière ou d'une autre, en tant que multiplicateur, vous êtes également optimiste et aimez mettre en évidence des modèles. Cependant, si vous vous promenez dans nos villes et villages les yeux ouverts, vous constaterez rapidement que la réalité construite est parfois très différente de ce que l'on peut voir dans les magazines spécialisés sur papier glacé. Le fait qu'il y ait cette divergence entre la réalité communiquée et construite est bien sûr tout à fait honnête à priori. Après tout, le discours sur l'architecture ne consiste pas à pointer du doigt les autres avec méfiance. Au contraire : sur la scène architecturale, il y a avant tout un climat de promotion de sa propre profession, avec une vision déterminée de l'avenir. En fin de compte, tout le monde travaille pour un futur meilleur. Et c'est bien.

 

 

 


Dans la ville chinoise de Sanjia, une salle d'apprentissage et de jeu pour enfants a été complétée par un nouveau bâtiment d'un étage, dont la structure porteuse est faite d'un matériau de construction composite en bambou de haute performance.
Architecture : Mu Wei,
Advanced Architcture Lab (AaL) (AaL); Zhou Chao, Atelier UPA
© Photo: Arch-exist Photography- de l'exposition «La nouvelle architecture chinoise» à la Raumgalerie Stuttgart

 

 


Lors de la rénovation, connue sous le nom de micro-hutong, une structure sculpturale en béton composée de pièces a été placée dans une cour particulièrement étroite.
Architecture : Zhang Ke, ZAO / architecture standard
© Photo : CreatAR Images / Luo Juncai - de l'exposition « La nouvelle architecture chinoise » à la Raumgalerie Stuttgart

 

 

Tentatives pour innover


Néanmoins, l'appel à une nouvelle orientation de l'architecture est de plus en plus fort. L'une des exigences qui se fait actuellement entendre fréquemment est celle d'une architecture verte respectueuse de l'environnement, qui préserve les ressources et utilise l'énergie de manière raisonnable. Parce qu'il ne faut pas oublier qu’avec ses émissions de CO2, le bâtiment reste l'un des plus gros contributeurs de la crise climatique. Dans ce contexte, il est toujours surprenant que les bâtiments soient simplement démolis et remplacés par de nouveaux sans se demander combien d'énergie grise est perdue pendant le processus et comment les lieux sont par ailleurs privés de leur identité. La ville de Stuttgart, par exemple, est maître dans ce domaine : la démolition, en 1960, des grands magasins Schoken à l’architecture révolutionnaire construits en 1928 par l’architecte Erich Mendelsohn, s'est profondément gravée dans l'esprit de ses citoyens. Deux bâtiments importants de l'architecte Hans Kammerer ont également été récemment touchés : le siège d'EVS, construit en 1977, et le Calwer Passage, construit en 1978. Il existe de nombreux exemples dans d'autres villes.

 

 

 


Dans un hutong, une bibliothèque et une salle de création pour les enfants des familles qui y vivent ont été créées à partir des briques typiques gris-brun.

Architecture : Zhang Ke, ZAO / standardarchitecture
© Photo : Su Shengliang - de l'exposition «La nouvelle architecture chinoise» à la Raumgalerie Stuttgart

 

 


Les toits du village de Jintai, qui a été détruit et reconstruit lors d'un tremblement de terre, peuvent également être utilisés pour la culture de légumes.
Architecture : John Lin, Joshua BolchoverRural Urban Framework
© Photo : Rural Urban Framework (RUF) - de l'exposition « La nouvelle architecture chinoise » à la Raumgalerie Stuttgart



Pertinence de l'architecture


On remarque que les structures âgées de 40 à 50 ans semblent particulièrement menacées de démolition. Leur problème : elles ne sont tout simplement pas assez anciennes pour être perçues comme un monument et gravées dans la mémoire architecturale d'une ville. Ou est-ce l'ère actuelle, axée sur le commerce, qui diminue la pertinence même de l’architecture ? Peut-être, parce qu'une chose est claire : le maître d'œuvre universel - que l'architecte était il y a 100 ans - n'existe pratiquement plus aujourd'hui. Les développeurs de projets et les entrepreneurs généraux ont depuis longtemps pris les commandes. La souveraineté sur le résultat architectural final est ainsi passée d'un généraliste à caractère créatif à un acteur de marché. En conséquence, cela a conduit de plus en plus l'architecture à perdre son sens et son orientation et à sombrer de plus en plus dans une crise.

 

 


Les bâtiments de production d'une ancienne sucrerie ont été convertis en hôtel de luxe Alila Yangshuo et complétés par des bâtiments en béton brut apparent et des murs perforés en pierre creuse.
Architecture : Gong Dong, Vector Architects
© Photo : Vector Architects, Chen Hao, Su Shengliang - de l'exposition « La nouvelle architecture chinoise » à la Raumgalerie Stuttgart

 

 


Malgré une largeur de seulement 1,80 m, le bâtiment résidentiel de Tokyo crée une sensation de vie étonnamment spacieuse et ouverte.
Architecture : YUUA Architects & associates
© Photo : Toshihiro Sobajima, Tokyo - de l'exposition « Small Space Miracles » à la Raumgalerie Stuttgart



Repenser l'architecture


Mais les crises ont un potentiel de changement. Surtout la crise corona actuelle, dans laquelle tout le monde est confiné donc obligé de faire une pause pour réfléchir. Penser en dehors des sentiers battus peut aider. Citons, en exemple, l'architecte chilien Alejandro Aravena qui a reçu le prix Pritzker en 2016 et qui a suscité une grande attention dans le monde entier avec ses créations qui génèrent un lien social fort. Son travail a été perçu par beaucoup comme un renversement de tendance architecturale. Ou encore l'architecte indien Balkrishna Doshi, dont le travail a été récompensé par le prix Pritzker en 2018. Ses bâtiments montrent de manière impressionnante comment l'utilisation correcte de l'espace et des matériaux peut conduire à une architecture virtuose et conviviale. En général : la vision inspirante de l'Extrême-Orient a toujours porté ses fruits pour les architectes européens. Au Japon et en Chine, outre les colosses de grande hauteur en acier-verre, on assiste à une scène vivante qui repense la configuration architecturale, les formes, les espaces et les matières. Le temps de l'innovation n'a donc jamais été aussi actuel. Par conséquent, chers constructeurs et architectes : soyez courageux et osez innover !

 

 


Un espace aérien central avec une lucarne ouvrable traverse tous les étages d'un immeuble résidentiel à Kobe, au Japon, et fonctionne comme une cheminée.
Architecture : fujiwarramuro architects
© Photo : Yano Toshiyuki, Tokyo - de l'exposition «Small Space Miracles» à la Raumgalerie Stuttgart

 

 


L'Institut indien de la gestion de Bangalore de 1963 par Balkrishna Doshi est l'un de ses bâtiments les plus importants.
© Photo : Sanyam Bahga / Wikipédia

 

 


Le travail de l'architecte Alejandro Aravena, qui a reçu le prix Pritzker en 2016, crée toujours un aspect social fort.
Sur la photo : Lotissement Quinta Monroy, Iquique, Chili
© Photo : Cristobal Palma / Elemental

 


Traduction d’un texte original de Thomas Geuder


L'architecture a besoin d'une nouvelle orientation !
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

Sponsor Exclusive

Sponsor Supporter

Sponsor Lighting

Design & Plan

En collaboration avec