Paris - PARIS EVENT CENTER, 
22 & 23 septembre 2022

A@W Newsletter

Quel rôle pour l’espace public ?

20 mai 2021

Depuis toujours, les diverses réactions vis-à-vis d’une ville sont principalement formulées par la qualité de ses espaces publics. Dithyrambiques, agréables, réservés, transmettant ou non un certain sentiment de sécurité, les impressions sont nombreuses et les conséquences sont tout aussi variées. Une bonne planification de ces espaces devrait être la règle, pas l'exception. La pandémie a chamboulé la notion même d’espace public rendant ce dernier nécessaire pour tous. L’espace public du futur s’adaptera-t-il aux différents alinéas de la vie d’aujourd’hui ?

 

Par Sipane Hoh

 

 


© Pixabay

 

 

Lorsque nous parlons des rues et d’autres espaces publics d’une ville, nous évoquons l’identité propre de cette dernière. C'est dans les porosités d’une cité que se manifestent les échanges et les relations humaines. Les espaces publics façonnent les liens dans les quartiers. Ce sont des lieux de rencontre qui peuvent stimuler les actions et contribuer à la vivacité des quartiers. Ce sont des environnements d'interaction et d'échange d'idées qui ont un impact sur la qualité de l'environnement urbain. Les espaces publics présentent également des avantages pour la santé, à la fois physique et mentale. En effet, les gens se sentent mieux et ont tendance à être plus actifs dans des espaces publics attrayants. Le panachage de zones résidentielles, de bureaux et commerciales, comme les bars, les restaurants, les cafés et le commerce local, attire les gens et rend l'environnement plus convivial. Là-dessus, ajoutons le mobilier urbain, l’aménagement des rues, le traitement des jardins. La diversité des usages génère des activités extérieures qui contribuent au bien-être de tous.



Quelques exemples de traitements d’espaces publics

 

 


© RH+

 


© Pierre L’Excellent

 

 

A Paris, l’ancienne Caserne des Minimes au cœur du Marais est un exemple réussi de renouvellement d’un espace public. L’ancienne place d’armes d’environs 2000m², remaniée avec soin par les architectes de l’agence RH+, est de nouveau accessible aux habitants du quartier et aux promeneurs. En effet, les architectes ont repensé les porosités et les continuités urbaines ainsi que paysagères du projet pour rendre l’ensemble non seulement accessible à tous mais surtout vivant. Plusieurs ateliers d’artisans, une crèche, un restaurant associatif ainsi qu’un cabinet médical investissent les rez-de-chaussée des bâtiments. Par ailleurs, plusieurs nouveaux cheminements et raccourcis ont été créés, 16 arbres matures y ont été plantées, les abords de la cour ont été végétalisés et quelques arbres fruitiers y ont fait leur apparition, rendant l’ensemble propice aux rencontres et au passage. Pour le moment, la cour est fermée la nuit mais les architectes ont déjà anticipé son évolution.

 

 


©Celia Uhalde

 


© Celia Uhalde

 

 

En Corse, à Bastia, Buzzo Spinelli Architecture en association avec Antoine Dufour Architectes ont réalisé une liaison douce entre le port et la Citadelle en y installant un théâtre de verdure tout en restaurant le du jardin Romieu. Un projet extraordinaire s’adosse à la roche, adopte une pente de très haute déclivité et témoigne de l’envie de récupération des espaces de la citadelle. En découle la naissance d’un étonnant espace public entre ville et eau qui s’apparente à un univers croisant avec une grande agilité plusieurs plateformes, rampes mais aussi places. La réalisation propose de nombreux espaces de contemplation, de déambulation et de rencontre et marque son ancrage, à travers les matériaux, dans le territoire corse.

 

 


© Pixabay



Espaces publics, espaces partagés

 

Dans la mesure du possible, les espaces publics devraient être conçus en suivant les principes des « espaces partagés ». Le concept définit des rues entières conçues pour assurer la circulation de tous les usagers qu’il s’agisse de piétons, de cyclistes, de véhicules ou encore des usagers des transports en commun. Des trottoirs en bon état, des infrastructures pour les vélos, du mobilier urbain et une signalétique pour tous les utilisateurs font partie des éléments primordiaux qui composent l’espace public. Lorsque les urbanistes et les architectes construisent des espaces publics, ils doivent garder à l'esprit de nombreux facteurs afin d'en assurer le succès. Il existe plusieurs exemples d'espaces publics réussis dans le monde, de Trafalgar Square à Londres au High Line Park de New York en passant par la friche de la Belle de Mai à Marseille. S'il existe de nombreuses autres façons d'être créatif, ce ne sont là que quelques exemples pour améliorer la qualité globale des espaces publics. Par conséquent, les espaces publics devraient être un atout précieux pour les villes adoptant le concept d'espaces plus vivants et accueillants. Cela peut également évoquer une solution pour créer des environnements tangibles afin que les gens se rassemblent et se sentent bien.

 

 

 

Quel rôle pour l’espace public ?
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

Sponsor Exclusive

Sponsor Supporter

Sponsor Lighting

Design & Plan

En collaboration avec