Paris, PARIS EVENT CENTER, 24-25 September 2020

2019 Features and seminars

NICOLAS SANHES

Nicolas Sanhes est né le 10 septembre 1965 à Rodez.

Diplômé en 1989 du DNSEP avec mention, il débute une carrière artistique tournée essentiellement vers l’expression de la sculpture.

Il vit et travaille à Trappes-en-Yvelines dans son nouveau lieu le SNBG, un bâtiment pensé pour la sculpture et le dessin entouré d’un jardin de 2000 m2 pour présenter ses œuvres dans la verdure.

Dès ses débuts, il est immédiatement attiré par des artistes aux propositions radicales comme celles de Kelly ou celles d’Ad Reinhardt, Serra, Chillida, Morellet pour ne citer que quelques exemples.

Sculpteur, il débute ses premières recherches en explorant plusieurs matériaux comme le goudron, le bois, le plâtre et le métal. Aucun artifice, le langage est exclusivement plastique.

Aujourd’hui, les sculptures de Nicolas Sanhes sont essentiellement faites d’acier, immédiatement identifiables par son travail sur la ligne faite de 15 éléments.

Celle-ci s’avère être porteuse d’une toute nouvelle géométrie qu’il nomme avec le critique d’art Jean-Louis Poitevin : Ç géométrie incidente È.

La ligne chez Nicolas Sanhes n’est pas une succession de points comme dans la géométrie classique, mais elle est pensée, comme la rencontre entre une verticale et une horizontale.

Ces œuvres faites de poutrelles d’acier nommées HEA ou IPN, utilisées généralement dans la construction de bâtiments industriels ou contemporains, offre à l’artiste une grande liberté d’exploration. Ici, leurs côtés sont fermés pour donner à la ligne toute sa dimension plastique, nommée, la ligne au carréH.

Il nous dit :

La sculpture est un équilibre subtil entre la force de la ligne, son énergie et le vide, l’espace et la tension des forces et l’air qui la constitue.

Chaque pièce s’articule autour d’une combinaison formelle que le sculpteur appelle le principe de réalité.

Il faut que la pièce tienne sur le plan formel et aussi sur le plan physique.

Faire une sculpture, c’est faire un geste, la sculpture est l’art de la maîtrise de l’espace. Ce n’est pas la grandeur de l’œuvre qui est importante, c’est sa capacité à prendre l’espace qui l’accueille.

La sculpture est un défi, et un acte de résistance.

Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées. Nicolas Sanhes est l’auteur de nombreuses commandes publiques, récemment, il vient d’installer une œuvre monumentale à Rodez face au musée Soulages, sa ville natale.

Nicolas SANHES
NS 7 avenue Jean Rostand
78190 Trappes

Tel: +33 6 63 77 83 31
Email: nicolassanhes@yahoo.fr

www.nicolassanhes.fr

 


Back to home page

architect 
meets 
innovations

Autres éditions

A@W Bordeaux

Spring 2021

A@W Marseille

Spring 2021

Join the conversation #ATWFR

 

 

 

 

 

In collaboration with

Design & Plan