Paris, PARIS EVENT CENTER, 24-25 September 2020

2019 Features and seminars

DUO@WORK

Prix Duo@Work 2019 :

L’Unsfa Ile-de-France, en partenariat avec ARCHITECT@WORK, a lancé, au printemps dernier, un appel à candidature auprès des architectes et des industriels à concourir à la sixième édition de ce prix. Tout projet était éligible dès lors qu’il était le résultat d’un parcours concerté, entre un architecte et un industriel, en matière de réflexion, d’invention, de création ou d’adaptation d’un produit ou d’un ensemble de produits.
Le prix distingue les projets qui associent, en étroite complémentarité, recherche architecturale et création industrielle innovante. Les projets présentés sont récents, en cours d’élaboration ou de mise en œuvre.

PALMARÈS – Lauréats 2019

 Lauréat :

Le duo formé de l’agence d’architecture VOUS ÊTES ICI ARCHITECTES et l’industriel EURO SCHELTER.
Projet : Mur Miroir, Hôtel Fouquet’s Barrière, avenue George V, Paris, 8ième.
Pour agrandir visuellement une cour intérieure et cacher des gaines de ventilation d’un mur pignon aveugle, le duo a conçu un mur miroir d’une hauteur de 18 mètres sur 4 niveaux. La performance et le rendu ont été possibles grâce à la combinaison d’une parfaite planimétrie des panneaux réalisés en acier inoxydable selon un procédé unique et du développement d’un système d’agrafage sur la structure charpente métallique.

2ième Prix :

Le trio formé par l’agence PHILIPPON-KALT et les sociétés RAIMOND SAS et ADAPT COLOR .
Projet : Résidence sociale Danielle Mitterand, rue Péan, Paris 13ième.  
Conception d’une enveloppe en tôles laquées, perforées puis embouties pour faire écho aux briques et bow windows caractéristiques des HBM environnants afin de faciliter l’insertion urbaine et sociale de la résidence. Un important travail a été mené sur le dessin, la matérialité de la façade, les techniques de façonnage et de laquage, ainsi que sur le principe de préfabrication décliné à toutes les échelles du projet pour en diminuer les coûts.

Mention Spéciale :

Le duo formé de l’agence MAUD CAUBET ARHITECTES et de l’industriel EXCEPTION NANOLIGHT.
Projet en cours : Programme LIVE, site du Marché à la Ferraille, Bagnolet.
Conception de façades communicantes et interactives autonomes composées d’écailles de 90x90cm : 335 communicantes LED et 1.930 métalliques en tôles perforées s’intégrant dans un design global de double peau.

 


Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici

 

Back to home page

architect 
meets 
innovations

Autres éditions

A@W Bordeaux

Spring 2021

A@W Marseille

Spring 2021

Join the conversation #ATWFR

 

 

 

 

 

In collaboration with

Design & Plan